Actualités
Chroniques de terrain d'un habitologue
Aujourd’hui, focus sur deux belles infiltrations observées dans une maison ancienne en pierre et en brique. Deux exemples parfaits des ravages que peut causer l’eau lorsqu’elle trouve la moindre faiblesse.
1️⃣ - Au niveau de l’escalier, l’eau s’est infiltrée à travers un raccordement fatigué et s’est accumulée derrière l’enduit ciment du mur extérieur. Avec l’arrivée du gel, l’eau s’est dilatée, exerçant une pression suffisante pour faire céder l’enduit et le décoller du mur.
Mais l’eau ne s’est pas arrêtée là. Elle a continué son chemin jusqu’à l’intérieur, provoquant les mêmes dégâts sur l’enduit ciment intérieur…
De la location saisonnière à la location annuelle : cibler les travaux essentiels pour une transformation réussie.
Cette semaine, des clients m’ont sollicité pour les accompagner dans un projet ambitieux : transformer une petite maison de ville, actuellement louée en Airbnb l’été, en location annuelle. Leur DPE classe le logement en catégorie E, ce qui est suffisant pour louer jusqu’en 2035. Cependant mes clients ne voulaient pas s’arrêter là. Ils souhaitaient améliorer le confort de leurs futurs locataires, optimiser les performances énergétiques du bien, et réduire les charges de chauffage. Une démarche exemplaire, qui se distingue de certains propriétaires se contentant du strict minimum…
Logement décent : ce qui change au 1er janvier 2025 !
Au 1er janvier 2025, la définition de la décence énergétique d'un logement évoluera. L'ANIL a produit un Guide de la décence à retrouver ici afin d'aider locataires, propriétaires et professionnels du secteur à s'emparer facilement des évolutions à venir.
L'approche juridique du logement aborde ce dernier sous le prisme des exigences législatives le concernant. Les évolutions des critères de décence constituent des remparts indispensables aux situations de logements insalubres ou indécents.
Le guide du logement décent, élaboré par l’ANIL et la CNAF, offre des outils pratiques pour évaluer la conformité des logements. Il décrit clairement les démarches possibles pour les locataires comme pour les propriétaires, des négociations amiables jusqu’aux recours en justice…
Une mission d’Habitologue chez Anne, dans l’Allier.
Encore une belle analyse cette semaine chez Anne, dans l’Allier. Au programme, une rénovation totale sur du bâti ancien en auto-construction : tout ce que j’aime !
Le cadre ? Une maison d’habitation en pierre, une grange, plusieurs dépendances, et un grand terrain. On n’est pas loin de ce que l’on appelle un domaine par ici, rien que ça.
Anne a décidé de faire appel à un Habitologue après une mauvaise première expérience avec le parcours MaPrimeRénov, qui lui avait proposé des travaux étonnants basés sur un DPE pour le moins déroutant…